7ème Congrès National et 5ème maghrebin de Pharmacoépidémiologie et Pharmacoéconomie

28 au 30 Novembre 2019

Mot du Président

Les contrats d’accès aux médicaments innovants Accès aux médicaments génériques

Sous les thèmes « Contrats d’accès aux médicaments innovants / Accès aux médicaments génériques », la Société Marocaine de l’Economie des Produits de Santé (SMEPS) organise, sous l’égide du Ministère de la santé, son VIIème Congrès National de Pharma- coéconomie et de Pharmacoépidémiologie/ Vème Congrès Ma - ghrébin.
Faut-il rappeler que l’accès aux médicaments, qui constitue une composante importante de l’offre de soins, fait partie des droits du citoyen à la santé et un des facteurs principaux du dévelop- pement social. La question de l’accès aux médicaments est au centre des préoccupations du Ministère de la santé. Il s’agit d’un élément déterminant et stratégique de toute politique de santé, qui doit garantir et promouvoir cette accessibilité à la fois géographique, physique, financière et qualitative.
Cette manifestation intervient au moment où il est nécessaire de réfléchir à des modèles d’accès aux produits de santé innovants. Dans ce sens, au niveau mondial, l’émergence des contrats d’accès au marché des médicaments, en tant que nouveaux instruments de régulation des prix, survient pour répondre à une nécessité de maîtrise des dépenses de santé. Cependant leur mise en œuvre diffère selon les pays, et certains résistent encore à y adhérer comme le Maroc, étant donné leurs différents niveaux de complexité, la difficulté à les évaluer ou encore l’absence de cadre juridique. Ces contrats ont évolué pour devenir une voie d’accès plus rapide pour les innovations thérapeutiques.
De même, il est nécessaire de faire le point sur l’état actuel de l’accès du citoyen marocain aux médicaments génériques et des stratégies mises en place par le Ministère de la santé dans ce sens. Il est également important de réfléchir sur les principaux leviers permettant de favoriser un accès aux patients de façon plus rapide, plus importante et à un prix plus abordable au Maroc.
Ce Congrès verra ainsi la participation d’acteurs majeurs de la santé et d’experts maro- cains et étrangers. Les expériences en matière d’accès aux médicaments innovants et médi- caments génériques au Maroc, en Algérie, en Tunisie, en Belgique, en France et dans les pays à ressources limitées seront également confrontées.
De la sorte, la SMEPS entend prendre une part active à cette réflexion et à ce débat à travers ces sujets adoptés pour sa VIIème édition.

Pr. Samir AHID

Président de la SMEPS

Livre et Programme

7e congres smeps

>>Téléchargements disponibles :

Ateliers

Atelier 01

Revues systématiques et méta-analyses.

A. Bouziane. Faculté de Médecine dentaire – Rabat.

Atelier 02

Health Thechnologie Assesement.

K. Zghal. Instance Nationale de l’Evaluation et de l’Accréditation en Santé (INEAS). Tunis.

Atelier 03

Initiation aux méthodes pharmacoéconomiques.

O. Maoujoud. Faculté de Médecine et de Pharmacie de Marrakech.

Atelier 04

Les études de qualité de vie

Z. Serhier – M. Bennani. Faculté de Médecine et de Pharmacie de Casablanca.

Galerie

smeps-participants
Lire la vidéo
logo-smeps

 Email: samir.ahid@yahoo.fr